Cette boutique en ligne utilise les cookies pour vous donner le meilleur service possible. En continuant à utiliser le site Web vous consentez à l'utilisation des cookies Merci de cliquer sur ici, si vous n'êtes pas d'accord.
Retour sous 30 jours
Livraison rapide

Un cadran de berger est un cadran solaire de hauteur, portable, permettant de lire l´heure sur une surface verticale.

Il est probable que le moine de Reichenau, Hermann le Lahm (1013 - 1054) a développé ce type de cadran solaire. Ils étaient très populaires au Moyen Âge car ils étaient robustes.

Pour lire l´heure, il faut procéder en trois temps :

  1. d'abord faire tourner la lame sur le dessus du cylindre de façon qu'elle soit située en face de la date du jour,

  2. puis tenir le cylindre bien verticalement (certains modèles disposent d'un fil permettant de suspendre le cylindre - comme on le fait lorsque l'on tient un fil à plomb)

  3. et enfin orienter le cylindre vers le Soleil de façon que l'ombre de la lame soit verticale et donc aussi mince que possible.

L´extrémité de l'ombre de la lame sur le cylindre se trouve alors sur une courbe horaire correspondant à l´heure solaire (angle horaire du soleil) du moment, celle-ci permettant après correction d'obtenir l'heure légale officielle1.

Un cadran de berger est conçu pour une latitude donnée. Il ne donne donc l'heure que si l'on ne s'éloigne pas trop du parallèle correspondant.

Livré avec un ruban.

Taille : hauteur 40 mm
Matériel : laiton

Partagez avec vos expériences avec cet article.
Il n'y a aucun avis sur ce produit.