Cette catégorie vous permet de découvrir toutes les formes de bijoux médiévaux rencontrés au cours des siècles en parcourant l'univers des Celtes, des Vikings, et bien d'autres peuples.
Collection enchanteresse de bracelets et pendentifs, inspirée de l'art celtique. Chaque pièce est un produit artisanal de qualité. (sans plomb, ni nickel)
La mythologie celtique est constitutive de la religion des celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement pan- celtiques est restreint et que les événements mythiques diffèrent. Il y a cependant des correspondances entre les divinités des différentes zones géographiques, des équivalences dans les mythes et l’omniprésence des druides, tant en Gaule que dans les îles britanniques.
Des éléments importants de la mythologie celtique ont été repris dans la «matière de Bretagne», notamment dans le cycle arthurien.
Aujourd'hui le marteau Thor est souvent porté comme une amulette, symbole de force, de courage ou de fertilité.
Dans la mythologie nordique, Mjöllnir est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre. Si le manche fut forgé trop court c'est parce que pendant sa forge, le dieu farceur Loki se transforma en mouche et vint distraire le nain qui forgeait le marteau. Le marteau de Thor est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l'univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau.
Des pendentifs représentant le marteau de Thor ont été utilisés pendant l'époque Viking comme symbole de foi aux dieux germaniques, et par opposition aux crucifix portés par les chrétiens. Les pendentifs Mjöllnir sont populaires actuellement dans certains milieux, dont les mouvements néo-païens. L'objet en lui même est relativement célèbre, et se retrouve sous forme de symbole dans l'héraldique, et est régulièrement une inspiration ou référence de la culture populaire.
Collection de bracelets, pendentifs, amulettes, inspirée de l'art des Vikings. Chaque pièce est un produit artisanal de qualité. (sans plomb, ni nickel)
La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l'Islande) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Age avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique. Aujourd'hui cette mythologie est surtout associée aux Vikings qui ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie, on parle alors aussi de mythologie viking. La mythologie nordique met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros.
Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique. Un certain nombre de ces poèmes mythologiques a été compilé au 13e siècle dans lambda poétique. L'historien islandais chrétien Snorri Sturluson s'est également servi de la culture orale ancienne pour rédiger son Edda en prose au 13e siècle. Ces sources constituent la majorité de nos connaissances sur cette mythologie.
Depuis la préhistoire, la hache accompagne l'homme dans ses travaux quotidiens, qu'elle serve à couper du bois, tuer des animaux ou comme arme de guerre.
Ayant dépassée son statut de simple outil, elle symbolise la puissance, et est vue comme un attribut des Dieux qui vainc le chaos et domine les forces de la nature.
Bon nombre d'amulettes en forme de hache datant du haut Moyen Age ont été retrouvées, utilisées pour conjurer les maux, et assurer prospérité et fertilité au sein de la famille.
La collection ici proposée par le designer Manfres Porath, est inspirée de la mythologie et des légendes nordiques, mais aussi d'objets faisant partie à l'heure actuelle de collections muséales.